Caméra Video Surveillance et Télésurveillance

La vidéosurveillance, parfois désignée par le sigle anglais CCTV, est un système de caméras et de transmission d'images, disposé dans un espace public ou privé pour le surveiller. Les images obtenues avec ce système, peuvent être traités automatiquement et/ou visionnées puis archivées ou détruites. La surveillance a pour but de contrôler les conditions de respect de la sécurité, de la sûreté ou de l'exécution d'une procédure particulière.

 

Selon ses partisans, un tel système permet de prévenir la criminalité (vols, agressions, etc.) et d'opérer un contrôle social (mouvements de foule, etc.). Ses détracteurs lui reprochent son inefficacité, son coût et son atteinte à la vie privée.

 

Le Royaume-Uni est le pays d'Europe le plus surveillé par caméras et Londres est réputée comme étant la ville où la vidéosurveillance (tant publique que privée) est la plus importante. À leur suite, des politiques de vidéosurveillance sont mises en place dans plusieurs villes européennes depuis les années 1990.

Video surveillance : définition

La vidéo surveillance est une option de la télésurveillance, un service proposé par des sociétés spécialisées.

Grâce à une installation vidéo adaptée, tout peut être surveillé à distance : votre maison, ou votre entreprise, un commerce, un parking, les rues d'une ville... ou même votre bébé.

 

Vidéo surveillance : alerter et dissuader

La vidéo surveillance est, comme son nom l'indique, la version vidéo de la télésurveillance.

Le système est composé d'une ou plusieurs caméras installées à l'intérieur et/ou à l'extérieur d'un local. Ces caméras sont équipées de détecteurs de mouvement.

Si les caméras détectent une intrusion ou un mouvement suspect dans le lieu surveillé, une alerte est immédiatement envoyée par téléphone, SMS ou mail à la personne concernée : propriétaire, société de gardiennage, société de vidéo surveillance, société de gardiennage...

Les caméras ont plusieurs fonctions :

  • dissuader les intrus ;
  • alerter ;
  • enregistrer les images (ce qui permet d'identifier les intrus).

Les caméras de vidéosurveillance

Elles peuvent être intérieures ou extérieures. C’est l’étanchéité du caisson qui détermine cette fonction. Les caméras extérieures sont habituellement dotées d’une casquette qui protège l’objectif des projections d’eau.

On distingue également les caméras simples de celles à vision nocturne. Les premières ne sont fonctionnelles qu’en plein jour ou dans des locaux éclairés, les secondes peuvent fonctionner de jour comme de nuit. La sensibilité des caméras infrarouges est variable certains modèles fonctionnent dans l’obscurité totale, d’autres nécessitent un seuil minimal d’illumination.

L’un des critères principaux des caméras de vidéosurveillance est leur résolution. Au-delà de 700px de résolution horizontale, on parle de caméra HD. La haute définition permet de filmer des détails et de procéder à une identification précise des personnes filmées. L’une des caractéristiques à prendre en compte lors du choix des caméras est également leur système de raccordement tant au secteur qu’à l’enregistreur.

Meilleurs électriciens à Drancy